DietaCoach, pour votre éducation thérapeutique à Colmar

Éducation thérapeutique à Colmar

Maladies chroniques : partager ses expériences pour vivre normalement…

Diabète, maladie cœliaque, phénylcétonurie, maladie de Crohn, insuffisance rénale chronique,… Toutes ces maladies sont chroniques, ce qui signifie qu’elles sont permanentes. Elles ne peuvent pas disparaître, elles font partie intégrante de la vie de l’individu. Aujourd’hui, des réseaux multiples voient le jour afin de proposer à l’ensemble des malades chroniques :

  • Soit un accompagnement de soin pluridisciplinaire hors hôpital : réseaux de santé, services à la personne et pôles gérontologiques
  • Soit un lieu d’échanges avec des personnes présentant la même maladie que vous : associations diverses telles que l’AFD pour les diabétiques ou l’AFDIAG pour les intolérants au gluten 

Malgré la maladie, il faut réussir à mener une vie « normale », en particulier lors de la prise alimentaire. Arrêtez de craindre les repas (surtout lors des invitations) par l’apprentissage ! » De façon générale, les notions de base abordées sont :

  • Des explications sur l’équilibre alimentaire
  • Des conseils sur les choix alimentaires (aliments autorisés et déconseillés)
  • Des équivalences pour chaque famille d’aliments
  • Des exercices pratiques tels que la lecture des étiquettes, l’adaptation de recettes traditionnelles ou l’appropriation des grammages.

DietaCoach vous propose des séances d’éducation thérapeutique de groupe, rassemblant 10 à 15 personnes ayant la même pathologie, dans le but de créer un climat de confiance entre la maladie chronique et la vie de tous les jours.