Diététicienne nutritionniste entre Mulhouse et Colmar

Education alimentaire : DietaCoach à Ruelisheim et Bartenheim

Consultation, éducation thérapeutique et éducation nutritionnelle !

Diététicienne nutritionniste entre Mulhouse et Colmar, je vous propose dans mon cabinet plusieurs prestations, dont :

Consultations

Education thérapeutique

Education nutritionnelle

Diététicienne nutritionniste à Mulhouse

Informations

Promotion de la Santé et Prévention Nutritionnelle : au cœur des débats ! Bien manger au quotidien, sans perdre du temps au supermarché, sans dépasser le budget, sans passer la soirée aux fourneaux, et tenir compte des goûts et de l’état de santé de chacun : un casse-tête permanent … Depuis quelques années, l’alimentation fait parler d’elle :

  • Hausse des prix
  • « Mode » des régimes
  • Complexité des étiquetages nutritionnels
  • Médiatisation accrue (cours de cuisine, émissions, magazines…)
  • Multiplicité des choix alimentaires (due à la concurrence des industriels)

Conséquence : des consommateurs perdus et impuissants face à cette diversité !

Prévenir pour préserver notre Capital Santé, cela passe avant tout par de l’information. Informer, voici le mot d’ordre.

Il faut « mettre au courant » les consommateurs, et répondre à leurs interrogations de façon simple, concrète et précise. Exemples de thème :

  • Le travail posté : comment trouver le bon rythme alimentaire ?
  • L’heure du goûter : comment l’équilibrer ?
  • L’arrêt du tabac : comment limiter la prise de poids ?
  • Petit budget : comment optimiser ses achats ?
  • La toxoplasmose : comment l’éviter ?…

DietaCoach soutient le Ministère de la Santé, et vous aide à œuvrer dans son sens en proposant des actions de prévention et d’information nutritionnelle auprès du grand public (ex : associations, entreprises, écoles, MJC, mutuelles, services à la personne…)

Diététicienne nutritionniste à Mulhouse

Qualité

Restauration Hors Domicile : un marché en croissance

Aujourd’hui, plus de 25% des déjeuners sont pris hors du foyer ! Entre 2000 et 2003, le nombre de repas pris à l’extérieur du foyer a augmenté de 10%. Et cette tendance a commencé dès 1960, suite au développement de l’activité féminine et à l’allongement des trajets entre domicile et travail (Source : Chambre d’Agriculture de Normandie). La « Qualité » d’une prestation alimentaire, c’est :

La qualité nutritive : Chaque aliment a une composition nutritionnelle propre et apporte des nutriments différents.

Par exemple : les produits laitiers = des protéines animales, du calcium et de la vitamine D les viandes = des protéines animales, du fer et des vitamines B. D’où, l’importance de respecter les recommandations officielles pour proposer des menus nutritionnellement corrects.

La qualité gustative

En réalité, quand nous parlons de goût, nous parlons d’un ensemble poly-sensoriel, défini comme l’ensemble des sensations perçues par vos récepteurs puis qui convergent au cerveau :

  • Odeur ? par le nez (via l’extérieur)
  • Saveur ? par la langue
  • Arôme ? par le nez lors de la dégustation (via l’intérieur)
  • Texture ? par le toucher, la vue et l’ouïe

Dire qu’un aliment a bon ou mauvais goût est une histoire de personne.

Chacun se créé un répertoire sensoriel personnel au fil des expériences.

La qualité microbiologique

La sécurité alimentaire est une priorité nationale : 90% des intoxications alimentaires sont dues à une contamination bactériologique lors de la conservation ou de la manipulation de l’aliment. Depuis la loi du 1er juillet 1998, la sécurité alimentaire en France fait l’objet d’un contrôle de plus en plus précis. Le dispositif de veille sanitaire est renforcé avec la création de l’Agence Française de la Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et de l’Institut de Veille Sanitaire (InVS).

En matière d’alimentation, le risque ZERO n’existe pas ! Toutefois, les règles d’hygiène strictes (via la méthode HACCP) doivent le limiter au maximum.

DietaCoach vous aide à garantir la qualité de votre prestation alimentaire en établissant un suivi régulier de votre environnement (locaux, matériel, personnel), de votre méthode de travail (autocontrôles, traçabilité) et de vos menus (diversité, équilibre, budget, saisonnalité).

Croire qu’il existe une alimentation idéale qui éviterait toute atteinte à la santé, c’est faire fausse route !