gaspacho asperges et basilic

Ingrédients

800g d'asperges blanches, 2 oignons, 1 pot de 100g de fromage blanc 0%MG, 2 échalotes, Bouquet de basilic frais, Sel et poivre

Préparation

Eplucher les asperges et les couper en morceaux en gardant 6 pointes de côté pour la décoration. Effeuiller le basilic puis le ciseler en gardant 6 feuilles de côté pour la décoration. Peler et émincer oignons et échalotes. Les mélanger avec les asperges, le basilic ciselé, couvrir d'eau, saler et poivrer puis faire cuire 30 minutes à feu doux. Pendant ce temps, plonger les 6 pointes d'asperge dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Mixer la soupe en ajoutant progressivement le fromage blanc jusqu'à obtention d'un « velouté » puis laisser refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer avec les pointes d'asperges et les feuilles de basilic.
Préparation :
Pour 6 personnes : Eplucher les asperges et les couper en morceaux en gardant 6 pointes de côté pour la décoration. Effeuiller le basilic puis le ciseler en gardant 6 feuilles de côté pour la décoration. Peler et émincer oignons et échalotes. Les mélanger avec les asperges, le basilic ciselé, couvrir d'eau, saler et poivrer puis faire cuire 30 minutes à feu doux. Pendant ce temps, plonger les 6 pointes d'asperge dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis les couper en 2 dans le sens de la longueur. Mixer la soupe en ajoutant progressivement le fromage blanc jusqu'à obtention d'un « velouté » puis laisser refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur. Au moment de servir, décorer avec les pointes d'asperges et les feuilles de basilic.