rosace d’agrumes et choux streussel
Ingrédients
Recette pour : 4 à 6 personne(s)
- 1dl d'eau,
- 44 gr de margarine,
- 1gr de sel,
- 50 gr de sucre.
- 60 gr de farine
- 1 à 2 œufs
- 20 gr de margarine (sans matières grasse hydrogénées),
- 20 gr de sucre brun,
- 20 gr de farine semi complète (type 80),
- 10 gr d'amandes en poudre,
- cannelle,
- 250 g de lait 1/2 écrémé
- 20gr de maïzena
Préparation
Faire bouillir dans une casserole : 1dl d'eau, 44 gr de margarine, 1gr de sel, 1gr de sucre.
- Après bouillon ajouter 60 gr de farine et bien mélanger pendant 1minute.
- Changer de récipient et ajouter 1 à 2 œufs (un par un progressivement).
- Bien remuer.
- Préparation du streussel : 20 gr de margarine (sans matières grasse hydrogénées), 20 gr de sucre brun, 20 gr de farine semi complète (type 80), 10 gr d'amandes en poudre, Un peu de cannelle, Mélanger le tout et rouler en rouleau.
- Réserver au réfrigérateur Dresser sur une plaque la pâte à choux et ajouter une rondelle de streussel sur chaque chou.
- Mettre au four à 180° pendant 18 minutes. Préparation de la crème pâtissière: Faire bouillir 200 g de lait 1/2 écrémé avec 25 gr de sucre.
- Mélanger 1 jaune d'œuf + 25 gr de sucre + 20 gr de maïzena + 50 gr de lait froid.
- Mélanger les 2 préparations et porter 2 minutes à ébullition sans cesser de remuer.
- Filmer et laisser refroidir.
Préparation de la rosace d'agrumes :
- Peler à vif 1 pamplemousse, 4 clémentines et 2 oranges.
- Récupérer les quartiers d'agrumes (entre les filaments blancs).
- Découper les quartiers encore en deux si nécessaire.
- Retirer les pépins éventuels.
- Presser 1/2 citron jaune et 1/2 orange, et ajouter 1 cS de sucre en poudre.
- Présenter les fruits en rosace autour des choux en streussel.
- Et arroser de jus.
Les Conseils "cardio" La rosace d'agrumes est parfaitement adaptée aux personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires car riche en vitamines (en particulier en vitamine C), en minéraux, en antioxydants et en fibres.
ATTENTION ! Le jus de pamplemousse est incompatible avec certains traitements. Une petite quantité de fruit entier est souvent tolérée. Suivez bien les recommandations de votre médecin et pensez à lire les notices de vos traitements La consommation des choux devra se faire de façon modérée (1 à 2 choux) et occasionnelle car ceux-ci sont riches en matières grasses et en sucre.
Lorsque vous invitez, pensez à accompagner vos desserts d'une rosace ou d'une salade de fruits, d'une compote améliorée ou de brochettes de fruits pour équilibrer en fibres, vitamines et minéraux. Vous pourrez ainsi profiter du dessert sans frustration.
Pour la pâtisserie, pensez à remplacer le beurre par de la margarine spéciale cuisson enrichie en oméga 3 ou par des « beurres végétaux » que sont les purées d'oléagineux : purée d'amandes (blanches ou complètes), de sésame (tahin), de noisettes ou de noix de cajou. Les quantités consommées restent à contrôler mais le dessert prend un intérêt nutritionnel : apport en minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore), oligoéléments (fer, cuivre, zinc) et en « bonnes graisses ». Faites vos pâtisseries "maison" ... Et vous pourrez ainsi contrôler ce qu'il y a dedans et vous faire plaisir sans faire du tort à votre santé.